artistes




IGGY POP

  • Ecouter une sélection :

De son vrai nom James Newel Österberg Jr., aka Iggy Pop, est né le 21 avril 1947 à Muskegon, dans le Michigan (États-Unis). Chanteur, compositeur et également acteur, il est considéré comme un des artistes rock les plus influents de l’histoire de cette musique. The Stooges (son groupe de 1967 à 1974, puis de 2003 à nos jours) est historiquement un des groupes précurseurs du mouvement punk.

Surnommé « L'Iguane », Iggy Pop est aussi connu pour son jeu de scène impressionnant et excessif qui fera dire au Dictionnaire du rock (Dir. Michka Assayas): « Lettré et cultivé, Iggy Pop a été le premier à métarmorphoser la vulgarité jaillie des fonds de poubelle de l’Amérique en un style et une élégance exceptionnelle : sans lui, ni les Sex Pistols, ni les Cramps n’auraient existé. (…) Il a fait l’objet d’un culte renforcé par son aptitude à survivre aux expérience les plus autodestructrices. Il a sur mettre un corps magnifique en valeur avec une arrogance et une assurance telles que, toujours déchaîné et jamais ridicule, il n’hésitera bientôt plus à apparaître entièrement nu tout au long de ses concerts. Symbole sexuel, animal, avide de liberté, comparable à Jim Morrison, défiant toutes les traditions, il a inspiré tout ceux qui, de Joy Division à Nirvana, ont cherché à travers le rituel du rock à repousser les limites de l’expérience humaine. »

Sa discographie sous son nom est marquée par la collaboration avec David Bowie avec lequel il publiera The Idiot et Lust for Life en 1977.